Cicatrices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le système d'influences

Aller en bas

Le système d'influences Empty Le système d'influences

Message par Le Conteur Dim 8 Fév - 16:25

Chers tous,
Vous trouverez ici une tentative de résumé du système d'influence.
Vous êtes priés d'y prêter attention car c'est le seul système que j'appliquerai dans ma gestion des influences.

Les influences, ce sont les actions concernant les domaines suivants:
Bureaucratie, Crime, Education, Finance, Haute Société, Industrie, Loi, Média, Occulte, Police, Politique, Religion, Rue, Santé, Transport.
Si votre objectif par exemple est de trouver quelqu'un qui soit le maire, le chef de la police à l'échelle nationale, le chef bouddhiste religieux cultivateur de colza transgénique ou autre, ce sera par le système d'influ que vous accèderez à eux.

Il faut que vous ayez à l'esprit que vous pouvez avoir trouvé le chef d'une Super-structure industrielle, d'une maxi-banque ou autre. Le chiffre qui caractérise votre influence (de 1 à 7) signifie l'impact et la confiance (peur ?) qu'il y a entre l'influence et votre personnage dans le travail réalisé pour votre personnage.
Ce chiffre ne peut grossir que par les points qui peuvent être obtenus via le système d'influ ci-dessous. Cette croissance représente le fait que votre influence améliore sa position et que votre contrôle dessus s'accroit.
Inutile de chercher d'autres idées, raisons etc...
Ce point de vue ne peut changer car le système d'influence représente un microcosme dans le jeu Vampire et que pour évoluer dans un microcosme, il faut connaitre et appliquer ses règles.


En dehors des influences, il existe des actions que votre personnage peut/veut faire dans le mois lui-même (exemple: déplacements exceptionnels, Travail etc...).
Si ces actions interviennent entre deux GN, il s'agit là encore d'actions d'influence.

Pour tout ce qui concerne les influences, il faut poster dans la section propre à votre personnage et appelée "influences: le fonctionnement".
Les influences envoyées en MP ou par mail ne seront pas gérées.
Dans votre section perso, il est aussi précisé quelques conditions de post de vos influs, là encore vous êtes tenus d'en tenir compte.


Dernière édition par Le Conteur le Lun 9 Fév - 22:15, édité 3 fois
Le Conteur
Le Conteur
Le Père-Créateur fait Dieu sur terre... Ton Dieu, ton Maitre

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 19/03/2008

https://world-of-darkness.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le système d'influences Empty Re: Le système d'influences

Message par Le Conteur Dim 8 Fév - 17:06

Les différentes actions du système d’influence:
Les influences au travers de la dépense de Trait permettent de faire 5 grands types d’actions :
• Actions de Combat ;
• Actions d’Observation et de Dissimulation ;
• Actions de Soutien et de Transfert;
• Actions de Croissance et Dons ;
• Actions Spécifiques.


I-Actions de combat

1) Attaque
On peut, avec une de ses influences, attaquer et détruire l’influence d’un autre personnage. Le personnage doit au préalable avoir réussi une action d’Observation sur l’influence ciblée ou avoir été directement mis en contact avec l’influence (après une attaque ou lors d’un Transfert) ou avoir obtenu de la part d’un tiers un descriptif précis de l’influence (obtenu après un pistage réussi).

Le nombre de points mis dans l’action « Attaque » détermine alors le score d’attaque:
• Si le score d’attaque est supérieur au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée perd 1 niveau et tous ses points d’accroissement mis en banque.
• Si le score d’attaque est inférieur ou égal au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée ne perd aucun niveau et conserve ses points d’accroissement mis en banque.


2)Défense
Cette action permet de se protéger contre les attaques d’influence des autres personnage. Le nombre de points mis dans l’action Défense s’ajoute au niveau de l’influence et détermine alors le score de défense. Si aucun point n’est mis en Défense on utilise alors juste le niveau de l’influence pour déterminer le score de défense.
S’il n’y a aucune attaque contre une influence, rien ne se passe mais en cas d’attaque :

• Si le score de défense est supérieur ou égal au score d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend ne perd aucun niveau et le personnage conserve tous ses points d’accroissement mis en banque).
• Si le score de défense est inférieur au score de d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend perd 1 niveau et le personnage perd en plus tous ses points d’accroissement liés à cette influence mis en banque).


Exemple de Combat
Tremere possède un Occulte 5. Il décide d’attaquer l’influence Occulte 2 observée avec succès qui appartient à Malkave.
Tremere dépense ses 5 points Occulte dans l’action « Attaque ». Son score d’attaque est donc de 5.
De son côté, Malkave a dépensé ses 2 points Occulte dans l’action « Défense ». Son score de défense est donc de 2+ 2 (niveau de l’influence) = 4.
Le score d’attaque de l’influence Occulte 5 de Tremere est donc supérieur au score de défense de l’influence Occulte 2 de Malkave. Cette dernière perd 1 niveau et devient une influence Occulte 1, en outre, Malkave perd aussi tous ses points d’accroissement Occulte en banque.


II-Actions d’Observation, de Pistage et de Dissimulation*

1) Observation
Une influence qui exerce une action d’Observation peut détecter les actions d’attaque, de croissance ou spécifiques ayant lieu. Elle peut aussi découvrir les actions de Pistage la concernant ou d’Espionnage la concernant. On doit, pour Observer, assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Observation ; le nombre de points dépensés détermine alors le score d’observation de
l’influence.
Une influence qui fait autre chose qu’une action d’attaque, de croissance ou spécifique ne peut pas être observée. De même, une influence qui piste n’est observable que par l’influence qui subit le Pistage.

• Si le score d’Observation est supérieur au score de Dissimulation d’une action d’influence du même secteur, le personnage qui observe apprend :
- L’existence de l’influence (et son secteur d’origine en cas de Transfert) ;
- Le descriptif de l’action entreprise avec le nombre de points engagés ;
- Les mois suivants, il pourra la Pister pour connaître son propriétaire.
• Si le score d’observation est inférieur ou égale au score de Dissimulation d’une actions d’influences du secteur observé, le personnage ne découvre rien.



2) Pistage
Le Pistage permet à un personnage de découvrir l’identité du Vampire qui se cache derrière une influence. L’influence pistant doit se trouver sur le même secteur que l’influence pistée et un des événements suivants doit s’être déjà produit :
- Avoir observé l’influence avec succès ;
- Avoir eu une de ses influences attaquée par cette influence.
On doit, pour pister, assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Pistage ; le nombre de points dépensés détermine alors le score de pistage de l’influence. De plus, lorsque l’on piste une influence d’un personnage possédant l’historique Renommée, on bénéficie (sans le savoir) d’un points supplémentaire en Score de Pistage par trait de Renommée.
Une influence qui fait autre chose qu’une action d’attaque, de croissance ou spécifique ne pourra pas être pistée avec succès.

• Si le score de pistage est supérieur au score de Dissimulation d’une action de l’influence ciblée, le personnage
apprend :
- le nom du personnage propriétaire de l’influence pistée
- Le descriptif précis de l’influence
- Le descriptif de l’action pistée avec succès avec le nombre de Traits engagés
• Si le score de pistage est inférieur ou égale au score de Dissimulation d’une action de l’influence ciblée, le personnage ne découvre rien et il n’a plus qu’a recommencer le mois suivant.



3) Espionnage
L’espionnage d’une influence vous permet de découvrir les activités d’une influence déjà pistée avec succès. Vous pouvez ainsi garder un oeil sur les activités des influences de vos ennemis.
Pour espionner, vous devez assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Espionnage. Le nombre de points mis dans l’action Espionnage détermine alors le score d’espionnage de votre influence. Une action d’espionnage n’est détectable que par l’influence ciblée par l’espionnage. Enfin, vous ne pouvez espionner qu’une influence déjà pistée et se trouvant dans le même secteur de l’influence qui espionne.

Exemple : Finance 5 ne peut pas espionner une influence du secteur Loi.

• Si votre score d’espionnage est supérieur au score de dissimulation d’une action de l’influence ciblée, vous prenez connaissance de son action, de sa réussite ou de son échec et des points utilisés dans celles-ci.
• Si votre score d’espionnage est inférieur ou égale au score de dissimulation d’une action de l’influence ciblée, vous ne découvrez rien de cette action. Mais vous pouvez recommencer un espionnage sur cette même influence les mois suivants.



4) Dissimulation
La dissimulation permet de masquer les actions d’influence d’un personnage contre toutes les actions d’Observation ciblant le secteur de l’influence utilisée. Pour dissimuler une action, il faut assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Dissimulation et ce nombre détermine alors le score de Dissimulation de l’action d’influence. On ne sait jamais si sa Dissimulation a été efficace ou pas.
La dissimulation peut être utilisée sur toutes les actions suivantes : Attaque, Croissance, Pistage, Spécifiques

• Si le score de dissimulation d’une action d’influence est supérieur ou égale au score d’une action de surveillance (Observation ou Pistage), l’action n’est pas découverte.
• Si le score de Dissimulation d’une actions d’influence est inférieur au score d’une action de surveillance (Observation ou Pistage), l’action est découverte.


Exemple de conflits d’Observation et de Dissimulation.
Gangrel possède une influence Occulte 4 et décide de dépenser 2 points Occulte en Observation. Son score d’Observation est donc de 2. Il décide aussi de dépenser 2 points en Pistage sur l’influence Occulte de Malkave qu’il a déjà observé le mois dernier.
Brujah, très féru d’occulte, possède une influence Occulte 3 et dépense 2 points d’Occulte en Croissance et 1 point pour dissimuler l’action. Le score de Dissimulation de son action de Croissance est donc de 1.

Résolution pour Gangrel :
Gangrel a un score d’observation de 2 sur le secteur Occulte et voit :
Un Accroissement à 2 points sur le secteur Occulte. Il ne sait pas qui dirige cette influence mais pourra le mois suivant la pister pour en savoir plus sur son propriétaire…
Le Gangrel a aussi entrepris de pister l’influence de Malkave. Il a un score de 2 en pistage mais comme Malkave a mis tous ses points d’influence en défense, le pistage échoue.

5) Rôle de l’historique Contact.
L’historique Contact est associé à un District et ne peut pas être utilisé en dehors de celui-ci. Il permet d’effectuer chaque mois des actions d’Observation, via la dépense de points de Contact, dans n’importe quel domaine d’influence (sans pouvoir se combiner avec une action d’influence d’Observation).

Exemple : Malkave possède Contact 2.
Ce mois-ci, il veut surveiller les activités dans les milieux de la rue et décide de placer ses 2 points de Contact en Observation Rue.
Le mois suivant il décide d’observer l’industrie et Santé en mettant 1 de ses points de Contact en Observation Industrie et le second en Observation Santé.


III-Action de Soutient

L’action de « Soutient » permet d’aider une autre influence afin d’effectuer des actions beaucoup plus puissantes que la normale (à l’exception des actions spécifiques). L’efficacité du Soutient n’est pas la même s’il s’effectue entre influences d’un même secteur ou s’il s’effectue entre influences de secteurs différents. Enfin, On ne peut soutenir qu’une influence dont on connais le propriétaire et le descriptif précis (comme après un Pistage réussi). En revanche, plusieurs influences qui soutiennent une même influences ne se repèrent pas entre elles.


Dernière édition par Le Conteur le Dim 8 Fév - 20:07, édité 15 fois
Le Conteur
Le Conteur
Le Père-Créateur fait Dieu sur terre... Ton Dieu, ton Maitre

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 19/03/2008

https://world-of-darkness.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le système d'influences Empty Re: Le système d'influences

Message par Le Conteur Dim 8 Fév - 17:06

1) Soutien vers une influence du même secteur
Il faut faire la somme des points d’influence mis en Soutient. Cette somme est alors divisée par 2 (arrondi au supérieur). Ce résultat correspond au nombre de points dont va bénéficier l’influence soutenue. Ces points en plus peuvent être utilisés dans toutes les actions mais ne permettent pas d’effectuer des actions spécifiques d’un niveau supérieur à l’influence soutenue.

Exemple: Malkave possède désormais une influence Occulte 3. il veut soutenir l’occulte 4 de Gangrel. De même, Nosferatu avec son Occulte 5 va également soutenir Gangrel.

Malkave décide de dépenser seulement 2 points et Nosferatu décide d’en dépenser 5 pour aider l’influence Occulte(VSQ) de Gangrel. La somme des points dépensés en Soutient par Malkave (2) et par Nosferatu (5) est égale à 7.
Comme les influences appartiennent toutes au même secteur, la somme obtenues est divisées par 2 (arrondi au supérieur). Donc 7/2 = 4.

Gangrel bénéficie donc pour ce mois–ci de 4 points d’influence Occulte qu’il peut ajouter aux 4 points de son influence Occulte 4. Il pourra donc utiliser 8 points d’Occulte au lieu des 4 habituels mais malgré ces 8 points, il ne pourra pas faire d’actions spécifiques au-dessus du niveau 4.


2) Soutien vers une influence d’un secteur différent
Il faut faire la somme des points d’influence mis en Soutien. Cette somme est alors divisée par 4 (arrondi au supérieur). Ce résultat correspond au nombre de points dont va bénéficier l’influence soutenue. Ces points en plus peuvent être utilisés dans toutes les actions mais ne permettent pas d’effectuer des actions spécifiques d’un niveau supérieur à l’influence soutenue.

Exemple: Malkave possède une influence Occulte 3. Il décide de soutenir le Crime 2 de Ventrue, aidé, là encore, par Nosfératu avec son Occulte 5 et un Bureaucratie 1.
Malkave décide de mettre ses 3 points Occulte en Soutien et Nosfératu dépense 5 points Occulte et 1 point Bureaucratie en Soutien pour aider l’influence Crime 2 de Ventrue. La somme des points dépensés en Soutient par Malkave (3) et Nosferatu (5 1) est égale à 9.

Comme les influences appartiennent à des secteurs différent, la somme des points mis en soutien est divisée par 4. Donc 9/4 = 3.
Ventrue bénéficie donc pour ce mois–ci de 3 points d’influence Crime qu’il peut ajouter aux 2 points de son influence Crime 2. Il pourra donc utiliser 5 points de Crime au lieu des 2 habituels mais malgré ces 5 points, il ne pourra pas faire d’actions spécifiques au-dessus du niveau 2.


IV-Action de Transfert
Lorsque l’on veut agir personnellement sur un secteur où l’on ne dispose d’aucune influence, il faut utiliser l’action « Transfert ». Les Traits transférés peuvent être utilisés pour effectuer tous types d’actions d’influence à l’exception des actions spécifiques. Si un personnage veut agir sur un secteur d’un autre district, il doit au préalable effectuer les règles de délocalisation puis éventuellement effectuer le Transfert pour agir sur le Secteur voulu.

Il faut faire la somme des points d’influence mis en Transfert. Cette somme est alors divisée par 4 (arrondi par défaut). Ce résultat correspond au nombre de points d’influence utilisables sur le secteur visé.

Exemple: Malkave possède une influence Occulte 5. Il veut pouvoir agir sur le secteur Bureaucratie mais il ne possède pas d’influence sur ce secteur. Il doit donc effectuer une action de Transfert.
Malkave décide de mettre 4 points en transfert. Comme il s’agit là d’un secteur différent mais dans le même district la somme des points mis en soutient est divisées par 4. Donc 4 / 4 = 1.
Malkave aura donc 1 point d’influence Bureaucratie à dépenser pour ce mois ci. Ce point d’influence ne lui permet pas d’effectuer des actions spécifiques en Bureaucratie.

V-Actions de Croissance et les Dons

1) Croissance
L’action de « Croissance » permet à une influence d’augmenter progressivement son niveau et obtenir ainsi des possibilités d’actions plus importantes.
Il faut dépenser des points dans l’action « Croissance ». Ces points sont alors mis en réserve et s’ajoutent à ceux déjà mis en réserve pour cette influence les mois précédents. Lorsque le personnage a mis en « banque » un nombre de points de croissance égal à 3 fois le niveau actuel de l’influence, celle-ci gagne un niveau.
Pour acquérir le premier niveau d’une influence, deux solutions sont possibles : Acquérir deux points de croissance via une action de transfert.
Autre solution, faire un bon plan d'influ en description: le premier niveau s'acquière aisément, cette option n'est valable que si vous ne disposez pas d'autre influence

Exemple: Toréador souhaite augmenter son Média 4 en Média 5.
il décide donc de consacrer ce mois ci les 4 points d’influence de son Média 4 en action de croissance Média. A la fin du mois il a donc mis « en banque » 4 points de croissance Média.
Considérons que Toréador avait déjà, les mois précédents, mis 6 points de croissance Média en banque. 6 4 de ce mois ci = 10. Il lui en reste encore 2 points de croissance Média à récupérer pour passer à Média 5.
Le mois suivant Toréador ayant peur de s’être fait observer le mois précédent, décide de faire croître son Police 1 en Police 2. Il met donc son unique point en action de croissance Police. A la fin du mois Il a donc mis « en banque » 1 point de croissance Police, il lui en reste encore 2 à récupérer.
Le mois suivant Toréador décide de recommencer sa croissance en Média et dépense 2 points d’influence de son Média 4 en action de croissance Média. A la fin du mois il a donc 12 points mis en banque en croissance Média.
Toréador gagne donc un niveau en Média Angers et son influence Média passe à 5.

Rappel : si une influence perd un niveau lors d’une attaque, tous ses points de croissance accumulés au cours des mois sont perdus.

Niveau d’influence que l’on veut acquérirNombre de points de croissance à accumuler
1
2 points de croissance ou plan d'influ (Cf ci-dessus)
2
3 points de croissance
3
6 points de croissance
4
9 points de croissance
5
12 points de croissance
6
15 points de croissance
7
18 points de croissance

2) Dons
Un don permet de donner, de façon permanente, des influences à un autre vampire. Ce don ne peut s’effectuer que si les deux vampires sont consentants et vivants. On ne peut donc pas récupérer les influences d’un vampire qui vient de mourir ou qui a disparu.

Le don se gère de la façon suivante : L’influence disparaît et donne au nouveau propriétaire autant de points de croissance qu’il a fallu pour atteindre son dernier niveau. Ces points de croissance sont du même secteur que l’influence disparue et le nouveau propriétaire ne peut pas effectuer d’action de croissance le même mois.

Exemple :
Nosfératu veut donner son Loi 2 et son Santé 3 à son copain Malkave qui possède déjà un Loi 3 mais qui ne possède aucune influence Santé.
Comme il faut accumuler 3 points de croissance pour gagner un Niv 2, Malkave récupère donc 3 points de croissance en Loi. Encore 6 points à acquérir et Malkave passera à Loi 4.
Comme il faut accumuler 6 points de croissance pour gagner un Niv 3, Malkave récupère donc 6 points de croissance en Santé. Malkave ne posséde aucune influence en Santé, aussi, sur les 6 points de croissances Santé gagné, 2 sont utilisés pour acquérir le niveau 1. Trois autres sont utilisés pour acquérir le niveau 2. Le dernier point de croissance Santé restant est mis en banque.
Au final, Malkave à gagné 3 points de croissance en Loi, il a gagné aussi un Santé 2 et 1 point de croissance Santé. Il doit donc dépenser deux points d’expérience pour valider la nouvelle influence Santé 2.


VI-Actions spécifiques
Les actions spécifiques correspondent aux effets décrits pour chaque domaines d’influence (cf. sujet
Arrow "Influences: Actions spécifiques"). Faire une action spécifique nécessite la dépense d’autant de points d’influence que le niveau de l’effet souhaité. Ainsi, faire un effet nécessitant un niveau 3 de Finance coûtera 3 points d’influence Finance.
Certains effets permettent de récupérer des points permanents en Contact, Renommée, Alliés ou Ressource. Ces points, si ils sont permanents doivent être achetés avec de l’expérience au prix de 1 XP pour chaque point acquis. On ne peut récupérer que le niveau 1 pour chacun de ces effets.

Illustration pour Bureaucratie :



Coût en pointsUn exemple d’ effets possible par niveau
1 point • Avoir accès aux factures d’eau, électricité ou de téléphone d’un individu
2 points • Falsifier un acte de naissance ou un permis de conduire.
3 points • Falsifier un certificat de décès ou un passeport.
4 points • Faire poser une écoute téléphonique.
5 points • Faire publier, supprimer ou altérer un décret municipal.
6 points • Modifier un audit déjà effectué sur une personne ou une entreprise
7 points • Arrêter, commencer ou altérer un programme régional.
Le Conteur
Le Conteur
Le Père-Créateur fait Dieu sur terre... Ton Dieu, ton Maitre

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 19/03/2008

https://world-of-darkness.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le système d'influences Empty Re: Le système d'influences

Message par Le Conteur Ven 19 Juin - 1:33

Concernant les plans d'influence, il est à noter que le jeu Sabbat que nous pratiquons depuis quelques mois maintenant entraine quelques modifications que vous êtes priés de respecter.

Ces modifications sont représentées par cette chaine d'exécution:
Discussion entre membre de la meute > Décision finale du Ductus > Rédaction par le Ductus dans la section "influences 20XX-20XX"

Si le Ductus ne peut pas rédiger le plan, il peut déléguer quelqu'un pour le faire mais le conteur influ devra être prévenu, bien entendu le Ductus ne peut pas se décharger gratuitement de cette charge, il faut que le joueur qu'il désigne souhaite le faire.

La rédaction des influences n'est pas une action En-jeu.
Nous examinerons aussi la fréquence avec laquelle un Ductus se décharge de cette partie de sa fonction...
Le Conteur
Le Conteur
Le Père-Créateur fait Dieu sur terre... Ton Dieu, ton Maitre

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 19/03/2008

https://world-of-darkness.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le système d'influences Empty Re: Le système d'influences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser